Rallye Belgique

Rallye Belgique

Belges et autres vieilles connaissances au Rallye Köln-Ahrweiler

           Le week-end dernier a eu lieu en Allemagne le Rallye Köln-Ahrweiler. Pour ceux qui ignorent de quoi il ressort, sachez qu'il s'agit d'un ancien rallye moderne reconverti depuis les années 90 en une épreuve historique, à la manière des Legend Boucles mais bien avant celles-ci. Il se déroule dans l'Ouest du pays, à deux heures de route seulement de Liège, autour de la ville de Mayschoss et avec notamment une spéciale sur l'ancien circuit du Nürburgring, le célèbre Nordschleife.

 

           Il s'agit d'un rallye très prisé des Belges, qu'ils soient spectateurs ou pilotes. Surtout en raison de sa proximité géographique avec notre pays bien évidemment. C'était déjà le cas dans les années 80, à une époque durant laquelle le Rallye Köln-Ahrweiler (ou RKA pour les intimes) comptait aussi pour la West Euro Cup, un trophée regroupant plusieurs rallyes européens dont certains en Belgique. Il n'est pas étonnant de retrouver de nombreux pilotes belges de pointe dans les classements de l'épreuve durant cette période. En 1982, Jean-Louis Dumont y a d'ailleurs décroché la victoire au volant de la Datsun Violet 160J. Cette même année, Guy Colsoul et Jean Filippini terminaient aussi dans le top 10. Colsoul participa plusieurs fois au Köln-Ahrweiler, avec notamment une troisième place finale en 1986.

           Plus près de nous, Rainer Hermann est devenu un fidèle de l'épreuve désormais réservée aux voitures anciennes. Sur sa fidèle Opel Ascona 400, le pilote de Saint-Vith a d'ailleurs terminé à deux reprises sur la troisième marche du podium, en 2013 et en 2014. Cette année, il était malheureusement un petit peu plus en retrait, devant se contenter d'une septième place finale malgré tout plus qu'honorable.

 

           Cette édition 2015 a été remportée par le régional Georg Berlandy, au volant d'une autre Ascona 400. Il s'agit déjà de sa dixième victoire au Köln-Ahrweiler. Si le nom de Berlandy ne parle pas à la plupart d'entre vous, il est possible que d'autres pilotes présents à Mayschoss vous évoquent plus de souvenirs. En effet, plusieurs vieilles connaissances de nos rallyes belges étaient de la partie. Il n'est généralement pas rare que des pilotes allemands, néerlandais ou luxembourgeois s'aventurent dans nos contrées et ce depuis longtemps déjà. L'inverse est malheureusement devenu plus rare de la part des pilotes belges...

 

           A la deuxième place du classement de l'épreuve, nous retrouvons Anton Werner, le vainqueur de l'édition 2014, en Audi Quattro. Au volant de cette puissante machine, Werner s'est notamment aligné dans la manche historique du Rallye d'Ypres en 2012 et 2013. Auparavant, nous l'avions déjà vu au Rallye de la Semois 2009 avec la Porsche 911 GT3 noire qu'il pilotait en championnat d'Allemagne à l'époque.

           Juste derrière Werner, sur la plus petite marche du podium, apparait le néerlandais Bertram Altena. Nous avons pu le voir en action chez nous à de nombreuses reprises dans les dernières années de notre championnat D2. Déjà à l'époque, il pilotait l'Opel Manta blanche qui lui a encore permis de se mettre en évidence le week-end dernier. Son meilleur résultat belge fut une huitième place au Sezoens Rally 2002.

           Un petit peu plus loin dans le classement, Thomas Kleinwächter clôture le top 5 de l'épreuve. Et cette fois, il s'agit certainement d'un nom qui vous parle. Kleinwächter est presque un mythe en Belgique. Entre 1996 et 2001, il a écumé les rallyes nationaux belges, tout d'abord en Opel et ensuite sur différentes BMW M3, dans un style hyper spectaculaire qui est devenu sa marque de fabrique. Au cours de la saison 1998, il a même terminé cinq fois dans le top 10 en national. Plus récemment, nous avons également pu l'admirer aux Legend Boucles à plusieurs reprises, avec une dixième place comme meilleur résultat en 2014. Ce week-end encore, Kleinwächter a gratifié les spectateurs de quelques passages exceptionnels dont il a le secret. Il disposait pour l'occasion d'une monture que nous connaissons également bien en Belgique. En effet, il s'agit de la Ford Escort Mk2 "Rothmans" de Thomas Schulz qui avait notamment participé au Rallye des Ardennes en 2007 à son volant.

 

Kleinwachter5.JPG

 

           Le Luxembourgeois Yann Munhowen termine à la huitième place de ce RKA. Il disposait pour l'occasion d'une BMW E21 qui ne vous évoquera sans doute pas grand chose, car c'est en Subaru que nous l'avons vu chez nous cette année, au Rallye des Ardennes, au Rallye de la Famenne et au Rallye du Condroz.

           Citons aussi Hans-Dieter Jäkel, qui finit beaucoup plus loin dans le classement. Sur son antique Opel Manta jaune et bleue, avec laquelle il roule donc toujours, il a participé à de nombreux rallyes belges il y a maintenant une quinzaine d'années. Au total, il compte plus de vingt participations dans notre pays sur diverses montures entre 1987 et 2003.

 

Munhowen5.JPG

 

           Nous ne pouvons pas nous attarder sur tous les pilotes présents à Mayschoss le week-end passé et qui ont déjà participé à des épreuves belges. Mais citons tout de même encore Frank Gerritsen (encore vu au Sezoens Rally cette année), Jan Nijhof, Heinz-Walter Schewe (ancien animateur de l'Euro-Rallye Trophée), Sascha Winter, Jürgen Lenarz (présent il y a peu à l'East Belgian Rally) ou encore Thomas John sur son impressionnante Audi Quattro. Thomas John qui était présent dans l'annexe Demo, tout comme le Belge Andy Kalff qui roulait quant à lui en Toyota Celica et qui est fréquemment à l'oeuvre en Allemagne.

 

           Pour revoir un rallye historique de premier plan dans nos parages, il faudra désormais attendre les Legend Boucles à Bastogne au mois de février prochain. Espérons que les organisateurs aient pu avoir le bon gout d'y inviter quelques uns des animateurs, souvent rapides et spectaculaires, de ce Rallye Köln-Ahrweiler.



17/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres